Démarche artistique
Graphiste de formation et auteur photographe, j’ai détourné mon support de travail pour en faire un outil de création. Utilisant le vocabulaire du design graphique associé au travail de photogravure avec comme finalité les possibilités offertes par l’impression numérique, j’ai élaboré mon propre langage pictural, un langage inédit qui explore l’infiniment petit pour réaliser des œuvres singulières et atypiques qui offrent plusieurs niveaux de lecture.
Mon écriture, je l’ai forgée en m’aidant de mes propres recherches liées à des techniques issues du monde du design sécuritaire que j’ai pratiqué durant une dixaine d’années.
Je travaille à partir de photographies dont je vais extraire de la matière graphique de quelques centième de millimètres d’épaisseur que j’utilise en suite comme des pigments macroscopiques pour reconstruire l’image ou m’abandonner à des compositions abstraites.
A l’aide de ces éléments microscopiques, je réalise des œuvres imprimables en moyens ou grands formats, remplaçant ainsi la loupe sur le travail imprimé par la distance d’observation.
Je ne reproduis rien, j’invente, j’interprète parfois.
Devant mon écran, je sculpte de la poussière d’images au gré de ma sensibilité, au hasard des multiples interactions de formes et de couleurs que je provoque par l’empilage de dixaines de couches de matières graphiques. Je ne sais pas où je vais. J’avance jusqu’à ce que l’ébauche d’un monde surgisse et m’accroche. Je me laisse alors guider. Domptant l’imprévu, je suis condamné à progresser, car le retour en arrière est limité, presque impossible. L’équilibre est souvent instable. Il arrive que l’œuvre m’échappe par un excès de curiosité.
Je façonne des univers complexes qui ne dévoilent pas tout à la première lecture, des univers qu’il faut apprivoiser, se donner la peine de découvrir et dans lesquels le regard parfois se perd.
Comme des cartographies de mondes imaginaires vues du ciel ou à travers un microscope, mes créations sont une invitation au voyage dans les profondeurs de l’image, à la découverte de ces détails qui créent la perception.
Chaque œuvre est comme un instantané saisi dans cette progression vers l’infiniment petit où l’on découvre l’importance de ces minuscules éléments que l’on croit insignifiants, négligeables et qui pourtant ont tous leur importance dans l’existante même de la composition.
C’est un univers qui nous échappe, complexe, recomposé et multiple, sans repère, un univers que le regardant découvre puis explore sans jamais parvenir à en faire le tour ou à se l’approprier en totalité.
Notre perception du monde change selon notre point de vue, selon ce que l’on veut y voir ou ce que l’on croit y voir et selon notre degré de curiosité.